À chaque projet de nouvelles et belles rencontres, nous entrons dans l’intimité des familles, afin de comprendre le besoin de chacun.

Ici il s’agit d’une famille recomposée où les pièces manquent pour chacun de ses habitants. La demande était de créer un espace bureau bibliothèque dans le hall d’entrée généreux en espace. Ce qui donnerait l’impression d’avoir gagné une pièce supplémentaire.
Le client voulait se sentir bien dans ce hall pour y travailler plusieurs heures par jour.

Avant de nous lancer dans le projet, nous avons inventorié chaque objet qui devait trouver sa place: bureau, imprimante, divers dossiers, de nombreux classeurs, petits objets et accessoires, ainsi que beaucoup de livres. Ce meuble étant placé de à l’entrée de l’appartement, il fallait étudier un module où les objets moins intéressants seraient cachés, tout en étant rapidement et facilement accessibles.

Le hall d’entrée étant la première pièce que le convive découvre et la dernière qu’il voit en repartant, il fallait que ce meuble soit aussi design et décoratif. Le panneau en chêne du bureau couvre toute la longueur du mur, et partage la partie haute et basse de cette paroi.

Dans la partie basse, nous avons intégré l’imprimante, le stock de papier et de nombreux classeurs. Le tout étant caché derrière des portes coulissantes blanches.

Dans la partie haute, nous avons prévu plusieurs tiroirs pour les petits objets et de nombreuses étagères pour les classeurs. Cette partie dispose de portes coulissantes, mais cette fois-ci en claire-voie chêne. Au-dessus, nous avons aligné les livres de la bibliothèque et disposé quelques objets décoratifs.

À gauche de cette paroi, une alignée d’armoires blanches longeait le corridor jusqu’au salon. Afin de donner de la vie à cet espace bureau, une tapisserie a été posée sur les portes des armoires. Cela permet de  donner de la profondeur, de la vie et une ambiance chaleureuse à notre nouvelle pièce bureau-bibliothèque.

Chambre à coucher

La chambre à coucher méritait elle aussi un relooking complet. La pièce est agréable, avec un beau volume, une belle et grande fenêtre, mais du blanc partout, trop de blanc.

Le client ne s’y sentait pas bien et avait de la peine à lui donner de la vie.

Après une discussion sur les goûts personnels du client, nous avons élaboré un profil chinois afin de trouver la ligne, les couleurs, le thème que nous allions suivre.

Bleu nuit fut la couleur qui s’est imposée pour rendre cette chambre « cocooning ». Le mur derrière la tête de lit a été décoré de deux grands rectangles de couleur vert d’eau et jaune or. Nous l’avons décoré d’un magnifique tableau carré, un mandala que le client tenait à exposer. Il est parfait, les couleurs collent pile-poil au concept.

Le mur d’en face a lui aussi été peint en bleu nuit. Nous avons laissé une large bande blanche tout autour afin de donner de la profondeur et obtenir un effet trompe-l’œil. Il a été décoré d’une petite étagère murale, d’une console et d’un très beau tableau de l’artiste illustratrice Julie Joseph.

Les rideaux en lin de couleur vert d’eau donnent de la douceur et de la fraîcheur. La literie profite des mêmes tons et matières.

L’espace salon cuisine étant une seule pièce, nous avons posé une tapisserie sur le mur du salon, pour délimiter l’espace. Le mobilier a été choisi en lien avec cette fresque géante.

Images avant-après du hall et de la chambre à coucher

Utilisez la « tirette » pour visualiser l’effet sur l’entier de l’image.

Galerie d’images